Horaires et Tarifs des visites

Tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 10 à 12 h et de 14 à 18h30.
De Pâques au 30 mai et du 1er octobre au 1er novembre, tout les dimanches après midi et pour groupe de 30 personnes minimum durant la semaine.
Tarifs : Adulte : 7 euros
Enfant : 4 euros
Groupe de 20 personnes et + : 6 euros

Adulte + exposition Mansart 8 euros

Renseignements au 01.47.33.59.25

Classé monuments historiques en 1914, le gros oeuvre du donjon et une grande partie de l’enceinte subsistent. Le château est depuis 1977 l’objet d’importants travaux de restauration qui ont été récompensés par de nombreux prix.

Dans les grandes salles médiévales adossées aux courtines sont exposés parmi des meubles anciens des tapisseries, armes et armures, portraits et souvenirs historiques.
L’énorme donjon renferme plusieurs salles à décors peints. C’est en dégageant un mur dans l’ancienne chapelle médiévale transformée par Mansart en antichambre du roi qu’ont été mises à jour les restes d’exceptionelles peintures du XIVème siècle, d’où se détache l’ange de la visitation, oeuvre probable d’un peintre siennois.

La nouvelle chapelle aménagée par Mansart présente un décor mural en trompe l’oeil constituée de perspectives d’architecture attribuées à Philoppe Meunier, auteur des peintures de l’escalier de la reine de Versailles.

Dans la chambre voisine dont les murs sont décorés de faux marbres, on peut admirer un très beau portrait de Gabrielle d’Estrées représentée dans de somptueux atours. Dans l’aile Nord subsiste une « boulangerie » qui a conservé ses fours et à l’autre extrémité se situe le salon Louis XVI et la salle dite des Cuirs Dorés où seront prochainement exposés des souvenirs de Mansart et de son oeuvre. Du parc dont le tracé est attribué à Lenôtre subsiste l’avant cour bordée d’arbres. L’allée d’honneur qui la traverse en franchissant les douves se poursuit sur une chaussée au delà de l’étang.

CORRESPONDANCE :

Association du Centre Artisitique et Culturel Mansart
10 avenue Charcot – 92600 Asnières
Tél : 01 47 33 59 25

Château de Sagonne
18600 Sagonne
Tél : 02 48 80 01 27