L'Association

Résurrection du château et fondation de l'association

Dépecé depuis la révolution et sa vente comme bien national en 1794, le château était en ruine et promis à une disparition complète. Il a été racheté en 1977 par François SPANG-BABOU, dont la famille avait possédé le site entre 1542 et 1632.

Des travaux considérables ont été entrepris à compter de ce rachat grace à des efforts financiers et à un investissement personnel considérables de la part du propriétaire. La direction régionale des affaires culturelle, l’Etat, la région et le département du Cher vont accompagner cette résurrection et contribuer à la sauvegarde du monument.

Dès le mois novembre 1978, François SPANG BABOU participe à la fondation de notre association qu’il nomme « centre artistique et culturel Mansart », en hommage au grand architecte qui a porté le titre de comte de Sagonne de 1699 (date de son acquisition) jusqu’à sa mort en 1708.

Les travaux de restauration entrepris ont valu au château et à l’association plusieurs prix et la reconnaissance des autorités compétentes (prix « Chefs d’œuvre en péril », prix régionaux de la caisse régionale des monuments historiques, dotation de la « Fondation des pays de France », prix VMF, prix French Heritage Society,  etc …).

En hommage à Jules HARDOUIN-MANSART, le château a reçu en 2013 le label « Maison des illustres ».

En 2023, le château a été choisi comme lauréat du loto du patrimoine pour la restauration des toitures des bâtiments adossés à l’enceinte médiévale.

Pour mener à bien ses missions l’association a besoin du soutien et de la contribution de tous.

Vous pouvez nous aider en nous adressant des dons pour lesquels nous pourrons vous délivrer un reçu pour assurer la déductibilité fiscale de votre générosité (dans la limite de la réglementation en vigueur) ou en adhérant à notre association en renvoyant à l’adresse du château un bulletin d’inscription dûment rempli ainsi que votre chèque de cotisation.

Vous souhaitez adhérer à l'association ?

Télécharger le bulletin d'adhésion

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter

Contact